Ascension chrétienne, païenne et coutumes...corses !

Sedum étoilé, Marty Voyance.jpgJeudi de l’Ascension pour qui, pour quoi, comment?

C’est une fête chrétienne célébrée quarante jours après Pâques (en comptant le dimanche de Pâques). Elle tombe donc toujours un jeudi entre le 30 avril et le 3 juin inclus pour le calendrier grégorien. Elle est la continuité des fêtes printanières précédentes :

Le Vendredi saint : Jésus est crucifié.

Le dimanche de Pâques : Jésus est ressuscité (le 3e jour).

Le jeudi de l'Ascension : Jésus monte au ciel (le 40e jour).

En parallèle comme j’aime à le faire voici du côté païen ce qu’était l’Ascension :

On fêtait Beltane qui marque l’ascension de la Lumière, son épanouissement après sa renaissance à l’équinoxe, le moment où la Lumière triomphe de la nuit. Cette fête est la fête du feu, de la lumière solaire, de l’énergie radiante, de la victoire définitive de la lumière solaire sur les ténèbres de l'hiver. C'est le début de la période claire qui ira jusqu'à Samain.

Beltaine signifie Feu de Bel, Bel ou Belenos, dieu celte du soleil et du Feu. Les Druides allumaient des feux (devenus feux de la St Jean qui permettaient le débroussaillage des chemins) entre lesquels on faisait passer le bétail pour le prévenir des épidémies. Bel étant également le Dieu de la Médecine, on sautait à travers la fumée pour se purifier et s’attirer la chance.

L’arbre qui domine Beltane est le Bouleau, à l’écorce blanche immaculée, ainsi que l’Aubépine qui symbolise la purification et la protection.

Et aussi 2 coutumes qui nous viennent des corses :

Le jour de l’Ascension, en Corse, on cueille une plante grasse qui s’appelle : sedum étoilé (risu ou uva canina en corse) Avant le lever du soleil, les femmes allaient cueillir l'herbe de l'Ascension. Cette herbe pousse dans les murs, sur les rochers. Il faut la cueillir avec ses racines. On accrochait la plante à un mur, dans la maison. Pendant quarante jours, la plante fleurissait. Si elle ne fleurissait pas, c'était mauvais signe.

Sedum étoilé, Marty Voyance

Deuxième coutumes: on garde l'œuf que la poule a pondu ce jour-là...et qu'elle n'a pas retourné: puisqu'on dit que "le jour de l'Ascension, même la poule ne tourne pas son œuf" car il ne faut pas travailler ce jour-là! Cet œuf ne pourrit pas mais se dessèche, et il est conservé toute l'année ; lorsqu'il y a un orage, on le met sur le rebord de la fenêtre : il est censé protéger de la foudre!!

Beau week-end de l’Ascension à tous !

Voir ma page sur Toutes les Pâques

Marty Marty Voyance

Partager cet article Partager

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://marty-voyance.com/blog/index.php?trackback/14

Fil des commentaires de ce billet