L’Arcane (VI) l’AMOUREUX

L'Amoureux dans le Tarot, Marty Voyance
 

Sixième Arcane du Tarot de Marseille, son nom est évocateur, l’image représentée sur la lame est tout de suite compréhensible de tous…quoi que…vous allez lire dans ce billet que cette carte n’est pas si simple qu’elle nous le parait.

Doucement nous cheminons vers le printemps avec son temps capricieux, le renouveau, les journées qui grandissent, le mariage des oiseaux, toute cette énergie qui s’éveille, nous donne l’envie de nous épanouir, guidés par une force qui nous aide à sortir de notre léthargie hivernale et nous ouvre ses chemins du cœur…l’amour de la vie…l’âme du monde…

C’est donc tout naturellement que j’ai choisi de vous parler de ce très joli Arcane ; l’Amoureux, sa signification, son interprétation et son langage.

Sur cette lame on voit un jeune homme, à sa gauche une jeune femme, à sa droite une femme plus âgée, au-dessus de lui cupidon entouré d’un soleil coloré et en légende : l’Amoureux.

La correspondance du dessin signifie le choix d’ordre affectif, soit entre 2 personnes, l’une évoquant le passé (personne âgée) et l’autre le présent-futur (la jeune femme), soit un choix d’âge ou un choix de maturité et aussi entre une connaissance et la nouveauté à oser avec tout ce qui doit être appris.

Non seulement elle peut signifier un choix d’amour, un choix de convenance, un choix de chemin de vie, mais aussi il peut être aussi un choix d’une activité ou action nouvelle dont l’élément moteur est la passion, l’émotion, quelque chose qui nous tient à cœur, qui est nous-même, qui suscite une intense joie et une grande instabilité quant à savoir si nous devons réellement le faire, si nous réussirons et si cette joie qui dilate notre cœur est pour un futur ou pas…

D’un côté l’assurance la stabilité et la connaissance ; de l’autre la nouveauté l’émotion et la découverte.

L'Amoureux dans le Tarot, Marty Voyance
L'Amoureux dans le Tarot, Marty Voyance, mar. 2016

La légende de cette lame contient, comme presque toutes les Arcanes majeurs du Tarot, un nom qui est un fait un message codé du langage de Thot : AM OU REUX = âme ou re : mon âme mon cœur ou re le passé le retro.

Maintenant que je vous ai expliqué les principales caractéristiques de cette carte, il ne faut pas oublier qu’à elle seule, elle ne peut avoir une signification unique. Par exemple : en présence de lame comme « Le Diable » elle peut signifier amour charnel et passion…avec « La Maison-Dieu » rupture salutaire…avec « Le Chariot » malgré les bons engagements rupture…avec « Le Soleil » mariage etc…

C’est donc une lame d’émotion, de choix, d’amour, d’engagement, dont le tirage associé aux autres Arcanes pourra donner une signification quant à un questionnement.

Je terminerai ce billet en vous disant aussi que ses correspondances mythologiques sont : Eros, Adonis et Orphée. Au niveau zodiacal : les signes d’Air et le signe de la balance et l’analogie du corps : rythme cardiaque et toutes faiblesses ou carences physiques. Moment de la journée : premières heures du jour.

Et comme le printemps guette avec celui des poètes voici pour conclure quelques strophes extraites d’une belle poésie de Victor Hugo, où chaque vers vous transportera vers l’amour…l’âme du monde…

 

Aimons toujours, aimons encore Victor Hugo

Ce que le flot dit aux rivages,
Ce que le vent dit aux vieux monts,
Ce que l'astre dit aux nuages,
C'est le mot ineffable : Aimons !

L'amour fait songer, vivre et croire.
Il a pour réchauffer le cœur,
Un rayon de plus que la gloire,
Et ce rayon c'est le bonheur !

Les poètes cherchent les belles.
La femme, ange aux chastes faveurs,
Aime à rafraîchir sous ses ailes
Ces grands fronts brûlants et rêveurs.

Nous seuls comprenons vos extases.
Car notre esprit n'est point moqueur ;
Car les poètes sont les vases
Où les femmes versent leur cœur.

 

Marty Marty Voyance

Partager cet article Partager

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://marty-voyance.com/blog/index.php?trackback/37

Fil des commentaires de ce billet