TOUTES les PÂQUES

La date de Pâques est fixée au premier dimanche après la pleine lune suivant le 21 mars, ce qui, selon le calendrier de référence, donne souvent un jour de célébration différent pour les Églises occidentales et les orthodoxes. Pâques a donné son nom à un prénom, Pascal, à une île, l'île de Pâques, découverte le jour du même nom... et à une fleur : la pâquerette qui fleurit à Pâques... Les Pâques orthodoxes, juives, chrétiennes, mais historiquement païennes....

La solennité commence le dimanche de Pâques, qui pour les catholiques marque la fin du jeûne du carême, et dure huit jours.

Pâque chrétienne,

Ainsi, le carême et le jeûne sont terminés et nous fêtons Pâque. « Pâque », du latin populaire *pascua, « nourriture », du verbe pascere « paître » De nombreuses coutumes datant de l'antiquité destinées à accueillir le retour du printemps se rattachèrent à la fête de Pâques. L’œuf est le symbole de la germination qui se produit au début du printemps. De même le lapin est un symbole antique qui a toujours représenté la fécondité En Belgique, en France et en Italie, les cloches sont rendues silencieuses lors du Jeudi saint pour éviter qu'elles ne sonnent pendant les deux jours suivants. Durant le carême, on omet de chanter le Gloire à Dieu, en signe de pénitence. Quand arrive la vigile pascale, on fait sonner les cloches pour manifester la joie qu'on a de sortir de la pénitence pendant qu'on le chante.

La Pâque juive :

Elle commémore le miracle de la libération du peuple juif, sorti d'Égypte en traversant la Mer Rouge à pied sec. Son nom hébreu "Pessah", évoque le passage. Elle célèbre la sortie d'Égypte, la naissance d'Israël en tant que peuple, elle est la fête de la liberté, celle de la délivrance, de la fin de l'esclavage.

Chrétiens et juifs, mangent ce jour là de l'agneau : Les juifs continuent à commémorer l'exode en célébrant la Pâque en sacrifiant un agneau. La fête de Pessah (passage) célèbre durant huit jours la libération du peuple d'Israël et la traversée de la mer Rouge. Pour les chrétiens, la fête de Pâques est le passage de la mort à la vie par Jésus, victime innocente sacrifiée pour racheter les péchés des hommes. L'agneau symbolise également la soumission du chrétien à la volonté de Dieu, ainsi que les vertus d'innocence, de douceur et de bonté.

La Pâque orthodoxe :

Pour les orthodoxes, Pâque est la fête religieuse la plus importante (elle dépasse de beaucoup la fête de Noël), elle est traitée avec beaucoup de faste et donne lieu à de grandes processions destinées à préparer la Résurrection du Christ. (Celle d'Athènes ou de Corfou sont assez spectaculaires). Easter eggs

Pâque : fête païenne

Pâque est une fête de printemps qui célèbre le renouveau, la renaissance, la fertilité, la victoire de la lumière sur les ténèbres. Elle est fêtée depuis l'Antiquité.

Conte et légende :

Une légende qui nous vient de la Grèce antique nous raconte que Coré (ou Perséphone), la fille de la déesse de la terre Cérés (ou Déméter), fut enlevée et se trouvait enfermée dans le monde des ténèbres, otage du dieu des enfers, Hadès (ou Pluton). Sa mère bouleversée de chagrin, protesta à sa manière et sema la désolation sur terre, elle n'avait plus le courage d'accomplir sa tâche : faire pousser la vie, elle rendit la terre stérile, l'hiver témoigne encore de sa tristesse. Les autres dieux protestèrent auprès de Zeus, le plus puissant des leurs, comment allaient-ils pouvoir recevoir leurs offrandes, être honorés si plus rien ne poussait, pas la moindre céréale, pas le plus petit fruit... Zeus convoqua Démeter à l'Olympe et lui intima l'ordre de se reprendre. La déesse de la terre qui avait un sacré caractère, refusa de reprendre du service, pas question d'assurer la régénération de la vie, à moins de pouvoir revoir sa fille. Zeus proposa un temps partagé. Le dieu des enfers, Hadès, finit par accepter l'accord, il fut convenu que Perséphone partagerait son temps entre les deux mondes, 2/3 avec sa mère, 1/3 avec Hadès. C'est à l'équinoxe de printemps que Perséphone réapparût, la déesse de la terre tint sa promesse et fit renaître la nature : bourgeons, fleurs et boutons vinrent témoigner du retour de la fille aimée, et avec elle, du retour de la lumière grâce à l'amour.

Plus tard chez les païens:

Si la fête de Pâque ne peut être retrouvée dans la Bible, alors d’où vient-elle ?

À l’origine, Pâque est une ancienne fête païenne de la fertilité qui n’a aucun rapport avec la pratique de la première Église

La grande majorité des historiens séculiers et religieux sont d’accord pour dire que le nom « Easter » et les traditions qui l’accompagnent ont de profondes racines païennes. Les festivals de l’équinoxe printanier se retrouvaient chez tous les peuples païens et qui sont à l'origine des fêtes orientales des Églises chrétiennes. Le mot « Easter » est d’origine païenne. Le nom Easter nous est parvenu de Ostera ou Eostre, la déesse anglo-saxonne du printemps en l’honneur de laquelle un festival se tenait annuellement et c’est de ce festival païen que certaines des coutumes de Pâque proviennent.

Pâque est par excellence la fête du renouveau, de la fécondité, de la fertilité, mais aussi du soleil, principe céleste et fécondant sans lequel rien ne naîtrait. Ses origines sont très anciennes. La fête porte le nom d'une déesse lunaire, Ostara, qu'un héros solaire aurait délivrée de la captivité au moment de l'équinoxe de printemps.

Coutumes et rituels païens pour cette fête :

Au printemps, les prêtres et les prêtresses s’accouplaient pour assurer la fertilité du sol, des bêtes et des femmes. Quand arrivait un changement de saison, toute vieille saison faisait en sorte que les adorateurs de Baal (Baal est une appellation générique d'un dieu, accompagnée d'un qualificatif qui révèle quel aspect est adoré) s’engageaient dans une panoplie de déviations sexuelles, de polygamie, de polyandrie, de prostitution, d’adultère, de fornication, de viol, d’inceste, d’homosexualité abusive, de rencontres homosexuelles fortuites, de pédérastie et de bestialité.

Pour attirer la fertilité et la fécondité dans la maison, il fallait mettre à chaque angle de celle-ci une jeune femme vierge et entièrement nue en ce jour de fête …

Pour concilier les païens avec la chrétienté, l'Eglise catholique a amalgamé les fêtes païennes et chrétiennes en remplaçant la Pâque par les Pâques et avec un changement compliqué mais subtil dans le calendrier. Et avant d'inciter les païens à abandonner leurs péchés et leurs vices durant le carême, ils laissèrent les païens se livrer à leurs débauches et à leurs perversités en célébrant ce que le monde appelle aujourd'hui, le mardi gras, à la fin du carnaval.

Très joyeuses Pâques à tous !

Publié le 19 avr. 2014 par Marty

Partager cet article Partager