Saints de glace et seins de glace...

Saints de Glace, Marty VoyanceLes saints de glace, sont, selon des croyances populaires européennes du Moyen Âge ; saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, traditionnellement fêtés les 11, 12 et 13 mai de chaque année. Ces saints sont invoqués par les agriculteurs pour éviter l'effet d'une baisse de la température sur les cultures, qui pouvait être observée à cette période et qui peut amener du gel (phénomène de la lune rousse). Une fois cette période passé le gel n’est plus à craindre. Qui sont ils et qu'en est il aussi ...

Les astrophysiciens, spécialistes particulièrement minutieux, ont remarqué "que vers la mi-mars, l'orbite de la terre passerait par une zone de l'espace sidéral particulièrement chargée de poussières, ce qui entraînerait une baisse de l'apport solaire sur notre planète et donc une diminution de la température."

En 1960 l’église catholique décide de changer et de remplacer ces saints de glace par : Estelle, Achille et Rolande (réminiscence de paganisme au regard du Vatican).

Ainsi leur sort étant réglé et ces chrétiens bannis des calendriers, il est peut-être intéressant de les découvrir à nouveau... si peu ! Saints de Glace, Marty Voyance 11 mai : Saint-Mamert, ancien archevêque de Vienne (en Gaule), serait mort vers 474.

12 mai : Saint-Pancrace, était le neveu de Saint-Denis (célèbre pour la triste histoire des flèches ? ) serait mort martyr en 304 à l'âge de 14 ans.

13 mai : Saint-Servais (souvent confondu avec Saint- Gervais) aurait subit le martyr à Milan avec son frère Portaux sous l'empereur Néron. Il fut le premier à disparaître du calendrier, remplacé en 1811 par Saint-Onésime et aujourd'hui par Sainte Rolande.

14 mai : Saint-Boniface entre en brisant la glace !!!

Par ailleurs, une ancienne légende attribue à la Reine Margot les expressions « saint de glace » et « lune rousse ». En effet, la reine Margot qui était rousse et fort chaste et réputée très frileuse avait pour habitude de passer l’hiver en son château d’Ussel jusqu’à la fin du mois de Mai. Son bouffon aurait chanté des Odes satiriques relatives à sa Maîtresse y louant ses « Seins de Glace » et sa « Lune Rousse » (allusion à la teinte de sa toison pubienne). Il est amusant de bien vouloir croire qu’au fil des siècles ces chants satiriques soient à l’origine des expressions « Saints de Glace » et « Lune Rousse »…..

Marty Marty Voyance

Partager cet article Partager

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://marty-voyance.com/blog/index.php?trackback/12

Fil des commentaires de ce billet