Le jour est arrivé de pouvoir trinquer à notre bonne santé !

Biere, Marty VoyanceEt bien oui les jours, les semaines et les mois sont enfin écoulés pour pouvoir enfin déguster mes boissons préparées à base de plantes. Fleurs printanières ou « mauvaises herbes » j’ai réussi à faire de vous un breuvage bien délectable !

Allez c’est l’heure de l’apéro et voici ce que je vous propose :

Un verre très frais de vin de fleurs de pissenlits ; ce vin est un tonique dépuratif, légèrement diurétique pour le foie et apéritif.

Les fleurs cueillies en pleine matinée ont été ébouillantées, puis plongées dans un bain sucré et parfumé au gingembre et en compagnie de raisins secs.Pissenlit, Marty Voyance Une tranche de pain dur tartinée de levure de bière flotte en surface pour permettre la fermentation. Quelques jours après, vous filtrez et vous mettez dans des bouteilles de limonade. Puis patience…et 2 mois plus tard… enfin le jour arrive où vous allez pouvoir le déguster ! pchitt la bouteille s’ouvre le vin est versé dans un petit verre ballon, il a une robe d’or, un parfum épicé et un goût sucré qui vous transporte dans les saveurs de chacun des ingrédients … vous êtes sur l’ile de la Réunion avec le gingembre et le sucre…en Grèce ou en Australie avec le raisin de Corinthe…ou en Turquie, Californie ou sultanat avec le merveilleux raisin de Smyrne…..hummm que du bonheur !

En fin d’un après-midi chaud et ensoleillé, je vous proposerai un galopin de bière d’ortie ; Orties, Marty Voyance l’ortie est un tonique ferreux et purifie le sang. Riche en fer, calcium, potassium, silice, vitamine C, les poils urticants contiennent de l’acide formique et de l’histamine ce qui lui donne la propriété d’être anti allergique.

Cette plante qui pousse à foison, bien souvent dénigrée et reléguée au rang de « mauvaise herbe », est pleine de vertus et peut-être cuisinée de multiple façons : frais comme du persil, soupe, infusions etc… Biere, Marty VoyanceMais je l’aime tellement cette ortie que j’ai voulu l’honorer en lui trouvant une recette qui pourrait la rendre étonnante et séduisante, ainsi nous pourrions profiter de tous ses bienfaits en oubliant « sa laideur, sa piqure (Victor Hugo ; j’aime l’araignée et j’aime l’ortie) ».

C’est une plante élégante que l’on cueille avec des gants ! puis on l’ébouillante et on la cuit pendant 30 mn dans un bain malté sucré au sucre roux. On laisse refroidir et on filtre en prenant soin de presser les orties pour bien récupérer les sucs de celles-ci. De la levure de bière sera ajoutée pour la fermentation qui durera 5 à 6 jours. Puis on met cette préparation dans des bouteilles de limonade… une attente de 2 petites semaines…et là…c’est magique…à l’ouverture de la bouteille une mousse tel un volcan en éruption jaillit…la bière est réussie !!! sa couleur est ambrée par le malt et la cassonade, son goût suave rappelle les bières bruxelloises appelées « gueuse » et « la mort subite »…il n’y a pas à dire « mon ami Victor Hugo » avait raison…l’ortie c’est tout un poème !!!

Le soir je vous proposerai un Kir Royal !!!

Ce printemps j’ai ramassé des violettes et les ai mises à sécher dans l’ombre. Ensuite j’ai préparé un sirop avec du sucre et de l’eau que j’ai fait cuire jusqu’à épaississement sans le laisser caraméliser. Une fois baissé en température, j’ai incorporé mes petites violettes séchées, puis j’ai étalé ma préparation sur un marbre et laissé durcir. Une fois la préparation bien dure, je l’ai passée dans un mixeur pour obtenir une poudre violette.

Maintenant servons ce Kir Royal !

Une petite cuillère à café de cette poudre au fond d’un verre à pied ou d’une flute, versez dessus un blanc sec, pétillant, mousseux ou du champagne et la violette vous transportera dans les sous-bois humides et frais… vous livrera son histoire...vous susurrera que dans le langage des fleurs son message à elle, est : laisse moi t'aimer.. que de son parfum est des plus intimes et des plus sensuellement gustatifs …elle vous envoutera spirituellement par la couleur légèrement mauve qui teintera vos verres comme un voile qui ensorcellera vos papilles !!!

Tchin tchin !!! et à la bonne votre !!!

Marty Marty Voyance

Partager cet article Partager

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://marty-voyance.com/blog/index.php?trackback/15

Fil des commentaires de ce billet