Brésil...
Par Marty le 17 juin 2014, 18h41 - Lien permanent
Le Brésil et sa coupe du monde de football ! Il fait la une des journaux, du commerce etc… Pour les non-initiés comme moi, qui ne suis pas sportive et encore moins fan de jeux de ballon rond ou ovale, le fait que cette coupe du monde se passe au Brésil, ne m’a pas laissée indifférente et je me suis intéressée à ce pays…Je vais vous faire partager ce qui m’a plu dans mes recherches, côté culinaire, culturel et spirituel…
On dit Brésil et on pense carnaval de Rio…les femmes dénudées, pailletées, maquillées et emplumées qui dansent sur des airs de samba ! Spectacle haut en couleur et en folie !
Le Brésil est un pays qui est majoritairement chrétien et catholique, c’est pour cela que le carnaval existe, il est une fête nationale située entre Carême et l’Epiphanie, les 4 jours qui précèdent le mercredi des cendres. Carnaval dont j’ai expliqué la signification dans un article intitulé : « Méditation, voyage spirituel, jeûne, voici le début du Carême ».
Les brésiliens sont très croyants…et c’est tout de même un sacré métissage ! lisez plutôt...
Vous avez : les indigènes (population de base) indiens, qui étaient des tribus semi-nomades, retranchées actuellement dans les forêts amazoniennes, puis vous ajoutez des africains venus en esclaves et des portugais colonisateurs pour ne parler que des principales origines…et le résultat vous donne la samba d’origine africaine, les hamacs, sarbacane et les bracelets brésiliens issus des indiens et le feijoada ; cassoulet portugais et plat national au Brésil !!! Tout cela nécessairement arrosé de cachaça dont l'origine remonte aux années 1800 où les esclaves aimaient boire du « garapa », qui était du jus de canne à sucre qu'ils faisaient simplement bouillir, sans le fermenter, évitant ainsi le développement des bactéries qui se trouvent normalement dans le jus de canne. Une fois fermenté cela a donné une eau de vie appelée la cachaça qui a participé au développement du Brésil comme étant un produit culturel, de fabrication locale, pouvant être exporté.
En ajoutant du citron, du sucre et de la glace pilée au cachaça, vous obtiendrez le caïpirinha, cocktail servit dans tous les bars et fêtes.
Dans les deux prochains articles, je vous parlerais de bien d’autres découvertes, comme le « Boto Rose », le « Negrinho do Pastoreiro » de la « Terra Verra Cruz » le « Pau brasil » et le « Cristo Redentor »…pour l’heure je vais m’allonger dans un hamac en buvant un succos (jus de fruit brésilien) et je vais rêver à ce pays en écoutant « la modinha »(chant romantique)…