Savoie spirituelle : Notre Dame de Myans

Statue Notre Dame de Myans, Marty VoyanceSavoie la terre de mes aïeux…de ma naissance…j’aime et suis fière de cette superbe région où je vis et travaille. Pour celles et ceux qui connaissent peu, je vais vous faire découvrir par quelques articles qui vont suivre la Savoie spirituelle, pour les autres, ceux qui connaissent, ce sera un pèlerinage…

Notre Dame de Myans : située entre Montmélian et Chambéry.

Lorsqu’on parle de la Savoie, des images viennent immédiatement à notre esprit : clichés de sports d’hiver, bien sûr, de montagnes Le lac de Saint Andre en Savoie, Marty Voyanceinaccessibles et magnifiquement dentelées, de lacs transparents, de fleurs d’alpages broutées par des marmottes ou des chamois, ou encore de belles vaches rousses prêtes à nous donner les meilleurs des fromages ; mais, on oublie bien souvent le vin, ce blanc indissociable de la traditionnelle fondue savoyarde qui murit sur les coteaux ensoleillés de la région.

C’est au sein de ce vignoble, au pied du Mont Granier, que le sanctuaire de Notre Dame de Myans dont nous allons parler aujourd’hui a été édifié. Notre Dame de Myans, Marty VoyanceL’œil est vite attiré par ce lieu saint, car il est surmonté d’une immense statue dorée dont voici l’histoire.

Un secrétaire du Comte de Savoie, un certain Bonivard qui possédait beaucoup de terres en cet endroit voulut en posséder encore plus. Il convoitait celles qui appartenaient à des moines qui vivaient à St André, petite ville nichée au pied du Granier.

Je passe sur les détails pour en venir au fait qu’il put, après certaines manipulations, acquérir ces terres et en chassa les pauvres moines. Il pilla le couvent où ils se trouvaient et profana les objets sacrés.

Mais, au milieu du festin donné pour célébrer sa réussite, et alors qu’il était entouré de sa famille, de ses amis et des notables du lieu, se produisit un violent tremblement de terre accompagné d’un énorme glissement de terrain : 500 millions de mètres cubes de pierres se détachèrent de la montagne… et anéantirent pas moins d’une quinzaine de villages ainsi que la ville de St André. Plus de 4000 habitants périrent dans ce cataclysme.

Pendant ce temps, les moines étaient venus se réfugier à Notre Dame de Myans où ils priaient. Lorsqu’ils entendirent le bruit effroyable que faisait l’éboulement, ils crurent que leur dernière heure était venue.

Mais, le miracle se produisit, -qui montre toujours que Dieu est le plus fort-, les énormes rochers qui ont tout anéanti sur leur passage, enfoui les villages que l’on n’a jamais pu retrouver, s’arrêtèrent autour du sanctuaire et épargnèrent les moines présents !

Cela s’est passé le 24 novembre 1248.

A la suite de pluies importantes, le Mont Granier (à l’époque, appelé Mont Apremont) aurait emmagasiné de grandes quantités d’eau dans sa partie basse. Le Mont Granier, Marty VoyanceCelle-ci devenue trop lourde, se mit à glisser emportant avec elle une partie de la falaise rocheuse. La force déployée par cette catastrophe fit évaporer une partie de l’eau contenue dans l’éboulement.

Cette vaporisation sous le glissement a joué le rôle de moteur à réaction et a emporté la coulée sur un coussin de vapeur, ce qui explique la largeur de la coulée et sa rapidité. Mais comme par miracle l’effondrement fut stoppé au pied de la chapelle de la Vierge Marie à Myans où des moines priaient en attendant l’inévitable.

Cinq paroisses furent détruites : Granier, Cognin, Vourey, Saint-Pérange et la capitale religieuse de l’époque, Saint-André, siège du Décanat de Savoie. C’est la catastrophe la plus importante dans les Alpes qui serait due à une secousse sismique, suivie par un glissement de terrain. Cet amas de blocs est nommé depuis “Abymes”.

Deux cent ans plus tard le Comte de Montmayeur, seigneur d’Apremont, désire remercier Dieu de l’avoir protégé des infidèles pendant son pèlerinage en Palestine. Il obtient l’autorisation du pape de construire un couvent de franciscains observantins et une église sur les lieux du miracle.

En 1458 on bénit la crypte actuelle creusée dans les éboulis devant la chapelle miraculeuse. L’église est achevée en 1466 par le fils du Duc Philippe de Savoie suite à la défaveur du Comte. En 1498, on l’agrandit par une travée. Une chapelle est construite au-dessus de la crypte pour les offices des moines franciscains et est appelée église supérieure.

A la Révolution le Sanctuaire est saccagé et la Vierge Noire est abîmée. Deux paroissiennes la cachent jusqu’au Concordat en 1803. Le pèlerinage qui a perduré pendant la Révolution continue mais avec un clergé diocésain.

Statue Notre Dame de Myans, Marty VoyanceLors de la restauration du clocher, on le couronne en 1855 d’une statue monumentale de la Vierge en bronze doré qui s’élève à 130m de hauteur.

C’est pendant les restaurations de la fin du 19ème siècle que le chœur de l’église, site de la chapelle primitive, est revêtu de marbre de Carrare et de dorures à l’imitation d’une chapelle latérale de la basilique St Marc.

Le chœur abrite la seule Vierge Noire couronnée par le pape (en 1905). En 1936, des fresques représentant les saints savoyards, une magnifique Vierge et la scène de l’éboulement sont peintes sur les voûtes de la crypte par l’artiste Léon RaffinSanctuaire de Notre Dame de Myans, Marty Voyance

Et c’est dans un souffle mélodieux de chants paroissiaux de Notre Dame de Myans, dans un paysage de vignobles montagneux, un verre d’Abyme ou d’Apremont à la main, que je vous dis à bientôt pour un nouveau pèlerinage dans cette belle Savoie vers un autre lieu spirituel…

Marty Marty Voyance

Partager cet article Partager

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://marty-voyance.com/blog/index.php?trackback/31

Fil des commentaires de ce billet