Mois d'août et les nombres de jours des mois du calendrier

Julius Caesare, Marty VoyancePendant longtemps, j’ai pensé naïvement qu’on s’était contenté d’alterner 30 et 31 jours pour chacun des mois selon les bosses de nos mains. En effet, ça tombe pile poil ! Juillet et Août ont tous deux 31 jours car ils sont situés en haut de la bosse, et non dans le creux…mais quand même y a-t-il une autre raison ?! Et puis aussi, pourquoi février ne comporte que 28 jours alors que Juillet et Août ont tous deux 31 jours? Alors voici la réponse :

Le calendrier romain, en vigueur jusqu’à 45 av JC, était composé comme suit :

• I - Martius, (mars) : 31 jours, mars nommé ainsi en l'honneur du dieu romain Mars

• II - Aprilis (avril) : 30 jours, dédiés à la déesse grecque Aphrodite, et désignant l’ouverture de l'année

• III - Maius (mai) : 31 jours, en l'honneur de Maia, une très ancienne déesse romaine, souvent désignée comme la compagne de Vulcain

• IV - Iunius (juin) : 30 jours, en l'honneur de la déesse romaine Junon

• V - Quintilis (juillet) : 31 jours, de « quintus» comme le cinquième mois

• VI - Sextilis (août) : 30 jours, « sexitilis » car il s’agit du sixième mois

• VII - September (septembre, le septième) : 30 jours

• VIII - October (octobre, le huitième) : 31 jours

• IX - November (novembre, le neuvième) : 30 jours

• X - December (décembre, le dixième) : 30 jours

Comme vous pouvez le voir, il manque 2 mois soit environs 61 jours… Mais cela s’explique quand même un peu : sans rentrer dans les détails, ces jours « de marges » permettaient de réajuster le calendrier selon les lunaisons (car ce calendrier était basé sur la Lune. Et en Hiver, on arrêtait de compter les jours.

Puis, Jules César, afin d’éviter un décalage des saisons, conseillé d’un astronome grec, Sosigène d’Alexandrie, indexa le calendrier sur le soleil . Ils décidèrent que l’année civile comporterait 365 jours. Or, l’année solaire durent 365,25 jours (pensaient-ils à l’époque – en réalité, il s’agit de 365,2422 jours).Julius Caesare, Marty Voyance Il fallait donc palier ce retard sur ce calendrier solaire (365 contre 365,25). Ainsi, il fut décidé que « les années dont le millésime serait divisible par quatre compteraient 366 jours au lieu de 365. Dès lors, tous les quatre ans, on répéterait le sixième jour avant les calendes de mars, appelé sextus ante Kalendas Martias. Le jour ajouté fut alors baptisé bis sextus ante Kalendas. C'est de là que provient le terme année bissextile.

Concrètement pour Jules César, une année comporterait 12 mois alternant successivement 31 et 30 jours. On retire 1 jour à février pour obtenir un compte de 365 jours (sauf année bissextile).

On avait ainsi le mois Quintilis qui comportait 31 jours, et le mois Sextilis 30 jours.

Or, tout le monde connait l’égo démesuré de l’empereur. Ainsi, en son honneur, on décida de donner le nom de Jules César à un mois de l’année. Mais il était totalement impossible de toucher à Januarius, Februarius, Martius, Aprilis, Mayus et Iunuis qui portaient déjà le nom de divinité. Ainsi, ce fut le mois juste après ceux des dieux, Quintilis, que l’on baptisa Julius comme Jules César, qui deviendra plus tard le Juillet que l’on connait.

Jusque-là, nous avons toujours des mois qui alternent régulièrement 31 et 30 jours (Julius en comportant 31 et, celui d’après, Sextilis 30).

Cependant, la réforme des années bissextiles imposée par César fut mal appliquée. En effet, on rajoutait un 366ème jour tous les 3 ans, au lieu de 4. Augustus, Marty VoyanceIl fallut donc une nouvelle réforme pour rectifier ce calendrier décalé et c’est ce que fit son successeur Auguste. En son honneur, le sénat décida de donner le nom d’Auguste à l’un des mois de l’année, comme ce fut le cas pour Jules.

Ces sénateurs décidèrent donc de renommer le mois juste après Julius (celui de Jules). Ainsi, Sextilis devint Augustus (Août).

Mais cela posa un gros problème d’égo à Auguste ! En effet, Augustus ne comportait que 30 jours ! Un jour de moins que le mois de Jules César !! Sans attendre, les sénateurs rajoutèrent un jour à Augustus et en retirèrent un au dernier mois d’hivers.

Maintenant, vous savez pourquoi Juillet et Août ont tous deux 31 jours alors qu’ils se suivent dans le calendrier. Et également, vous savez pourquoi il n’y a plus que 28 jours au pauvre mois de février qui n’avait rien demandé à personne !

Maintenant un petit mot sur la fête qui trône en plein milieu de ce mois : l’Assomption.

Le mot Assomption provient du verbe latin assumere, qui signifie « prendre », « enlever »

Avant d'être un dogme, l'Assomption de Marie était donc une croyance reposant sur la tradition patristique et non sur des bases scripturaires reconnues des premiers temps de l'Église.

Au début du mois d’août les Celtes célébraient alors Lammas : les jeunes gens y portaient, des roues décorées symbolisaient le soleil dans toute sa gloire, car, c’est bien une fête que l’Eglise chrétienne le 6 août ; celle de la Transfiguration où le dieu solaire se serait élevé au-dessus du sol apparaissant tout rayonnant et aveuglant quelques-uns uns des apôtres.

Le 15 août, devenue fête de la Vierge, L’Assomption, jour où les anges on conduit la Vierge au ciel(fête instituée dès le VII siècle), est pour certains la christianisation des traditions païennes qui célébraient au milieu du mois les prémices des moissons et des vendanges, ainsi voit-on dans les processions du 15 août la Vierge porter généralement à sa main gauche une grappe de raisin et un bouquet d’herbes et de légumes et d’épis.

On célébrait Arcadie l’Artémis Hémérasia (de la clarté), la même donc que tant de Notre Dame de la Clarté. C’était une déesse au rituel sanglant et il ne faut pas s’étonner de la tradition qui veut que les journaux parlent de noyades et d’accidents le 15 août étant jour férié et en plein congés d’été.

La Vierge Marie ne passait pas pour avoir réellement bon caractère et je soupçonne ceux qui la prient d’utiliser des vocables tendres pour l’amadouer, exactement comme on le faisait à Ephèse ou d’en d’autres sanctuaires, où l’on parlait de la bonne déesse pour ne pas avouer qu’on la tenait pour un chameau femelle.

La date du 15 août pour célébrer l’Assomption est définitivement fixée par Pie XII en1950.

Un petit dicton pour conclure sur ce mois d’août :

Quand août est pluvieux, septembre est radieux.

Espérons ! car ils étaient bien humides ces 2 mois d’été !

Marty Marty Voyance

Partager cet article Partager

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://marty-voyance.com/blog/index.php?trackback/20

Fil des commentaires de ce billet